Mardi 3 septembre
« Introduction à la didactique professionnelle.
Apports et limites pour le développement des compétences
»
Florent CHENU (Université de Liège, Belgique)
Jeudi 5 septembre
« Expériences de terrain dans l'application d'un
référentiel de compétences et enjeux
professionnels »
Karin VAN LOON (Haute école Paul-Henri SPAAK, Bruxelles,
Belgique)
Lundi 9 septembre
« L’éthique de l’enseignement, condition
ultime de l’apprentissage de l’éthique
»
Cécile BOLLY (Université de Louvain et Haute
Ecole Robert Schuman, Belgique)
Mardi 10 septembre
« Introduction du concept d’intelligence émotionnelle
à la logique de l’approche pédagogique
par compétences dans les curriculums en santé
»
Florence PARENT (Université libre de Bruxelles, Belgique)
Mercredi 11 septembre
Jean JOUQUAN (Université de Bretagne occidentale, Brest,
France)
«La recherche en éducation médicale :
introduction, concepts, spécificités»
Jeudi 12 septembre
« Le portfolio comme soutien à la pratique réflexive
et aux apprentissages en profondeur »
Jean JOUQUAN (Université de Bretagne occidentale, Brest,
France)
Vendredi 13 septembre [NB.
Cette conférence se déroulera au siège
de MSF, Rue Dupré 94, 1090 Jette (Bruxelles)]
« La responsabilité sociale des facultés
de médecine »
Dominique PESTIAUX (Université catholique de Louvain,
Belgique)
Lundi 16 septembre
« Les professionnels de la santé face aux enjeux
identitaires et liés aux appartenances sociales »
Assaad AZZI (Université libre de Bruxelles, Belgique)
Mardi 17 septembre (11-13
heures)
« Soigne-t-on les femmes comme les hommes ? »
Isabelle JACQUET (Université Ibn Tofail, Kenitra, Maroc)
Mercredi 18 septembre
« La promotion de la santé comme enjeu éducationnel
dans la formation des professionnels de santé »
Danielle PIETTE (Université libre de Bruxelles, Belgique)
Jeudi 19 septembre
« L'apprentissage expérientiel et le développement
de compétences professionnelles ; une question de contexte
»
Michel SYLIN (Université libre de Bruxelles, Belgique)
Vendredi 20 septembre (14-17
heures)
« Elaborer un curriculum de formation et en assurer
la qualité »
Marc DEMEUSE (Université de Mons, Belgique)