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Programme formation DFOS 2013 (02-21 septembre 2013)

Modules

M1.   Construire un référentiel de compétences intégré et assurer les liens de cohérence avec la formation et l’évaluation (3 ECTS)

M2.    Planifier, construire, animer et évaluer un dispositif de formation en santé (3 ECTS)

M3.    Considérer les dimensions d'interdisciplinarité, d'interculturalité et de genre dans les réformes pédagogiques (1,5 ECTS)

M4.    Situer les cadres européens, internationaux et nationaux en matière d'Education et de Formation et assurer la mise en œuvre de modalités de gestion de la qualité (1,5 ECTS)

M5.    Accompagner un processus de changement et de gestion de la qualité (1,5 ECTS)

M6.    Transférer et intégrer les acquis de la formation dans un dispositif spécifique et personnel (accessible seulement si les modules 1 à 5 ont été suivis)
        

Le module 6 est un module intégrateur. Il vise à renforcer la capacité de transfert et d’intégration des acquis de la formation dans un dispositif spécifique et personnel, éventuellement directement en lien avec une situation professionnelle réelle.

Cycle de cours-conférences

Sauf indication contraire, toutes les conférences se dérouleront de 16h à 18h à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB, Route de Lennik, 808 (Campus ULB Erasme), local A2.155)


Mardi 3 septembre
« Introduction à la didactique professionnelle. Apports et limites pour le développement des compétences »
Florent CHENU (Université de Liège, Belgique)

Jeudi 5 septembre
« Expériences de terrain dans l'application d'un référentiel de compétences et enjeux professionnels »
Karin VAN LOON (Haute école Paul-Henri SPAAK, Bruxelles, Belgique)

Lundi 9 septembre
« L’éthique de l’enseignement, condition ultime de l’apprentissage de l’éthique »
Cécile BOLLY (Université de Louvain et Haute Ecole Robert Schuman, Belgique)

Mardi 10 septembre
« Introduction du concept d’intelligence émotionnelle à la logique de l’approche pédagogique par compétences dans les curriculums en santé »
Florence PARENT (Université libre de Bruxelles, Belgique)

Mercredi 11 septembre
Jean JOUQUAN (Université de Bretagne occidentale, Brest, France)
«La recherche en éducation médicale : introduction, concepts, spécificités»

Jeudi 12 septembre
« Le portfolio comme soutien à la pratique réflexive et aux apprentissages en profondeur »
Jean JOUQUAN (Université de Bretagne occidentale, Brest, France)

Vendredi 13 septembre [NB. Cette conférence se déroulera au siège de MSF, Rue Dupré 94, 1090 Jette (Bruxelles)]
« La responsabilité sociale des facultés de médecine »
Dominique PESTIAUX (Université catholique de Louvain, Belgique)

Lundi 16 septembre
« Les professionnels de la santé face aux enjeux identitaires et liés aux appartenances sociales »
Assaad AZZI (Université libre de Bruxelles, Belgique)

Mardi 17 septembre (11-13 heures)
« Soigne-t-on les femmes comme les hommes ? »
Isabelle JACQUET (Université Ibn Tofail, Kenitra, Maroc)

Mercredi 18 septembre
« La promotion de la santé comme enjeu éducationnel dans la formation des professionnels de santé »
Danielle PIETTE (Université libre de Bruxelles, Belgique)

Jeudi 19 septembre
« L'apprentissage expérientiel et le développement de compétences professionnelles ; une question de contexte »
Michel SYLIN (Université libre de Bruxelles, Belgique)

Vendredi 20 septembre (14-17 heures)
« Elaborer un curriculum de formation et en assurer la qualité »
Marc DEMEUSE (Université de Mons, Belgique)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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