Formation DFOS 2011
Modules
M1. Planifier, construire, animer et évaluer un dispositif de formation en santé.
M2. Construire un référentiel de compétences intégré et assurer les liens de cohérence avec la formation et l’évaluation.
M3. Considérer les dimensions d’interdisciplinarité, d’interculturalité et de genre dans les réformes pédagogiques.
M4. Situer les cadres européens, internationaux et nationaux en matière d’Education et de Formation et assurer la mise en œuvre de modalités de gestion de la qualité.
M5. Accompagner un processus de changement et de gestion de la qualité
M6. Transférer et intégrer les acquis de la formation dans un dispositif spécifique et personnel.
Le module 6 est un module intégrateur. Il vise à renforcer la capacité de transfert et d’intégration des acquis de la formation dans un dispositif spécifique et personnel, éventuellement directement en lien avec une situation professionnelle réelle.
Cours-conférénces
-
Jean Jouquan, Université de Bretagne occidentale
(Brest) et rédacteur en chef de la revue de "Pédagogie
Médicale"
"Le portfolio comme soutien à la pratique réflexive
et à l'apprentissage en profondeur".
-
Karin Van Loon, HE Paul Henri Spaak, ISEK
"Expériences de terrain dans l'application
d'un référentiel de compétences et enjeux
professionnels".
-
Marc Demeuse, Université de Mons, ULB et
Université de Bourgogne
"Construire un curriculum de formation et en assurer
le pilotage".
-
Florent Chenu, ULg
"Introduction à la didactique professionnelle.
Apports et limites pour l'évaluation des
compétences professionnelles".
-
Dominique Pestiaux, UCL
"Responsabilité sociale des institutions de formation
en santé".
-
Assaad Azzi, ULB
"Les enjeux identitaires dans les contextes
interculturels".
-
Isabelle Jacquet, Docteure en sociologie,
Consultante indépendante
"Soigne t-on les femmes comme les hommes ?"