Programme du cycle
de cours-conférences associés à la formation
DFOS
Téléchargez
ici le folder de la formation 2013
Présentation
Cette formation continue vise l’amélioration de la qualité des soins et services offerts aux individus et aux populations par des stratégies locales de renforcement des ressources humaines en santé. Pour ce faire, deux options fondamentales s’offrent à nous : utiliser les leviers de l’institution Educative et de Formation en santé et favoriser la diversité.
Compétences visées
- Développer une expertise dans l’élaboration de programmes de formation professionnalisants dans le secteur de la santé.
- Renforcer les compétences de formateur, tuteur, superviseur, accompagnateur des professionnels de la santé (domaine de la pédagogie médicale) dans une perspective d’intégration interdisciplinaire.
- Analyser, planifier et accompagner une réforme pédagogique et un processus de changement dans le secteur de la santé.
- Favoriser une vision d’intégration respectant la diversité culturelle et sectorielle dans la conception et la mise en œuvre d’une réforme dans le secteur de la formation en santé.
- Situer les contextes et cadres nationaux et internationaux qui régissent actuellement l’Éducation et la Formation.
- Mettre en œuvre des outils de gestion de la qualité dans le secteur de la formation en santé.
- Adopter une posture de recherche-intervention en lien avec sa pratique professionnelle.
Méthodologie
Le dispositif d’enseignement/apprentissage proposé aux participants sera structuré autour de méthodes participatives et actives (atelier, portfolio, compte-rendu, etc.) pour tous les modules. Des conférences de personnalités scientifiques sont planifiées en complément du programme afin d’ouvrir les débats et de favoriser la pluralité des discours. Enfin le module intégrateur permettra aux participants d’assumer les différents enjeux de la formation dans son contexte professionnel et/ou disciplinaire.
Publics cibles
Le programme vise un public de formateurs, enseignants, concepteurs de programmes de formation en santé (formation initiale et continue ou développement professionnel continu (DPC), formation formelle et informelle), managers, directeurs d’établissement de formation, responsables et gestionnaires des ressources humaines ou de programmes d’action et de planification dans le secteur de la santé (milieu des ONG, de la coopération, programmes verticaux ou spécifiques en santé, associations œuvrant au développement et au renforcement des compétences) ou professionnels de la santé intéressés par les questions de pédagogie, d’ingénierie des compétences, d’ingénierie de la professionnalisation, de didactique professionnelle, de gestion du changement et d’interculturalité.
Cette offre de formation continue vise à renforcer la responsabilité sociale des institutions de formation en santé par une intégration de compétences spécifiques et complémentaires en pédagogie, santé, sociologie et politique.